Prise en charge

Avenir incertain, solitude, isolement, précarité…
Violemment confronté à la crise sanitaire, sociale et économique, et à ses effets sur la santé mentale, le monde étudiant souffre. En parler, mais à qui ? Se faire aider, mais comment ?
Parce qu’il y a urgence à répondre à la détresse des jeunes, l’association SPS – reconnue d’intérêt général et experte dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé – élargit son dispositif d’aide à l’ensemble de la population étudiante

The Issue

We are an environmental organization that empowers communities, particularly women, to conserve the environment and improve livelihoods.

psychologique : trouver une ecoute, un soutien, une orientation

Télécharger notre dispositif

SPS met à disposition des étudiants sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés.

Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :
• un numéro vert 0 805 23 23 36
• une appli mobile Asso SPS, téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play.

Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale vers le réseau national du risque psychosocial (près de 1000 psychologues, médecins et psychiatres).
SPS offre les 2 premières consultations ou téléconsultations aux étudiants, réorientés par les psychologues du numéro vert vers les psychologues cliniciens du réseau national du risque psychosocial.

sociale: trouver des aides et un accompagnement

Un réseau de bénévoles seniors d'accompagnement pour
- éviter le décrochage des études,
- permettre d'accéder aux aides financières et sociales
- orienter dans la recherche de stage ou d'emploi

Contactez ECTI France :
Numéro de téléphone : +33 (0)1 41 40 36 00
Adresse mail :   accueil@ecti.org

En cas de difficultés psychologiques majeures, ECTI redirige les étudiants vers les structures socio-psychologiques adéquates, de type BAPU ou le N° vert 0805 23 23 36 pour une prise en charge adaptée et médicale.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1974, ECTI rassemble des seniors, femmes et hommes, ayant œuvré dans des organisations privées ou publiques, grandes ou petites et souhaitant rester actifs en partageant des valeurs communes d’engagement, de solidarité, de responsabilité économique, sociale et environnementale, et de partage d’expériences.  Parmi nos accompagnements bénévoles, ECTI est très engagé, au plan national, auprès des étudiants en demande de soutien, et principalement dans le contexte sanitaire actuel. Isolement, manque de rythme et de repères, difficultés financières, démotivation pour des cours en ligne, vie sociale limitée, projets personnels incertains… Telles sont les conditions nouvelles auxquelles de nombreux étudiants sont confrontés.  Dès le premier confinement, ECTI a décidé de compléter ses interventions par un soutien socio-affectif, au travers d’appels téléphoniques réguliers, pour vaincre l’isolement de ces jeunes et leur assurer un suivi moral rassurant.