Psychologue clinicienne, ayant travaillé à l’ASE et en addictologie au CHU d’Angers.
Enseignante qualifiée de programmes de Méditation de Pleine Conscience.
Formée à l’enseignement du programme MBCT (prévention de la rechute dépressive par la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) à l’ASPCo en 2013 (avec Christophe André, entre autres), et au programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) auprès de l’ADM et de l’IPC.
Contenu de l'atelier
Présentation et histoire de la méditation de pleine conscience.
Origine et développement du programme MBSR.
Bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la santé physique et psychologique.
Impact d’une pratique régulière : approche différente de la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions et amélioration du sommeil.
Exercices courts centrés sur le corps et la respiration.
Objectifs
Comment la pratique de la Pleine Conscience pour soi d’abord peut aider à prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.
Prendre conscience, avec des exemples très parlants de notre vie quotidienne, que nous ne sommes pas toujours présents à ce que nous vivons, bien souvent entraîné(e)s dans le tourbillon de nos pensées et émotions : sortir du pilotage automatique, se reconnecter à soi, au corps, à la respiration, à l’environnement...
Retrouver les vertus de la lenteur...
Bénéfices attendus
Prendre soin de soi en s’appropriant des petits temps de pause dans la journée, redonnant sa place à la respiration, au corps, et laissant simplement ce qui est là exister dans une attitude d’accueil, peut-être d’acceptation, voire de lâcher-prise.
L’association SPS a été reconnue d’intérêt général en 2019, référencée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé.
Pour découvrir le site de l'association SPS, cliquez ici.
Pour connaître la composition de son bureau et de son administration, cliquez ici.
Contactez SPS : contact@asso-sps.fr